Le mot du Directeur

Jean-Éric HAIM

Jean-Éric HAIM

En matière de formation et plus largement en matière d’éducation, vos attentes sont nombreuses et légitimes.

Fort de son implantation historique sur le territoire de Villefranche sur Saône et dont le rayonnement s’est étendu bien au-delà depuis de nombreuses années, et riche d’une activité qui va de l’école au collège, des lycées à l’enseignement supérieur, le Centre Scolaire Notre Dame (CSND) est un acteur incontournable de l’éducation et de la formation des jeunes et adultes sur un bassin qui s’étend de Roanne à Bourg-en-Bresse, de Lyon à Dijon.
Plus particulièrement, cette institution œuvre depuis longtemps pour le secteur sanitaire et social en proposant différents dispositifs de formation/préparation aux concours tels que Prépa-concours IFSI, IFAS, EJE, ASS, mais aussi FCIL secrétariat médical, CAP Petite Enfance, possibilités qui sont notamment offertes aux élèves sortant du BAC PRO ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) qu’elle délivre également.
Afin d’élargir les possibilités d’accès aux formations du domaine du Travail Social sur le bassin, le CSND a créé en 2020 l’Institut du Travail Social du Beaujolais, ITSB, qui a pour objectif de mettre en œuvre des formations et outils d’accompagnement de qualité à disposition des jeunes, des professionnels, des adultes en reconversion ou des institutions.
Le CSND inscrit de fait ce développement dans le cadre du schéma régional des formations sanitaires et sociales en Auvergne-Rhône-Alpes et s’appuiera tout particulièrement pour ces formations sur les orientations qu’il définit.
Après avoir obtenu son 1er agrément en 2019 pour l’ouverture de la formation au DE AES (Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social) dès le 1er semestre 2020, l’ITSB développe d’une part un catalogue de formations continues inter et intra institutions afin d’accompagner les professionnels du domaine Médico-social et d’autre part prépare l’ouverture d’autres formations de niveau Bac et plus.
Notre devoir est de vous proposer un projet clair auquel vous puissiez adhérer. Notre vœu est de contribuer à répondre aux problématiques du secteur et du bassin, à vos besoins, en étant au plus près de vous, utilisateurs et usagers.
Installés sur le Campus du Martelet, nous participons à la dynamique très forte de ce nouveau pôle qui développe de multiples axes de formation dans un esprit de complémentarité et d’intelligence collective.
C’est avec grande joie que mon équipe, constituée de spécialistes du secteur, répondra ainsi à vos questionnements, vous accompagnera dans vos besoins en recrutement dans ce domaine si spécifique et si important, réfléchira avec vous sur la mise en place de modules de formation permettant à vos équipes de s’adapter au mieux aux situations rencontrées, aux évolutions propres à celles de notre société.
Vous qui œuvrez pour l’humain, qui souhaitez mettre votre énergie au service des autres, venez nous rencontrer, nous solliciter, nous nous mettons quant à nous, à votre service pour vous permettre d’accomplir vos projets professionnels par la mise en place de formations adaptées voire innovantes.